Office Servers and Services

"La connaissance ne vaut que si elle est partagée" / "An effective Knowledge is a shared one"

Docker Datacenter sur Azure partie 4

Posted by Anthony Costeseque sur octobre 21, 2016


Bonjour à tous,

Liste des billets

Partie 1 : https://goo.gl/LXduJi (Présentation Docker Datacenter et Déploiement)

Partie 2 : https://goo.gl/SSXhd4 (Mise à jour des composants)

Partie 3 : https://goo.gl/5B2TGf (stockage de la DTR et sécurisation des communications)

 

Dans cette quatrième partie nous allons voir comment cela fonctionne côté client

Du côté client il me faut aussi faire confiance à cette CA en l’ajoutant à mon magasin de certificats de racine de confiance, l’opération est triviale sur un environnement Microsoft et peut l’être un peu moins sur un environnement Linux en fonction de la distribution utilisée :)

Dans mon exemple le client s’appellera docker-02 et la distribution est un CentOS 7, l’exemple sera le suivant

    Je mets le certificat de la CA de la DTR sur ma machine (pour pouvoir lui faire confiance)

Je clone un repository Git avec une demo PowerShell sur Linux

    Je build mon container docker à partir d’un Dockerfile

    Je Tag mon image

    Je me log sur ma registry Docker (Docker Datacenter DTR)

    Je push mon image

    Je me delog de la registry

    Mon container est prêt à etre pull à partir de n’importe quel Docker Engine (Docker Datacenter UCP Engine / ou autre)

 

Commençons par le certificat de la CA de la DTR

Certificat récupéré précédemment voir billets précèdent (dtr-ca.crt)

Et passons maintenant à la préparation de l’environnement


Je prépare mon environnement de travail et je clone mon repository Git

Si vous utilisez le certificat autosigné (ce qui ne devrait pas etre le cas en production) il faut ajouter le certificat de la CA sur votre poste de travail

    Dans /etc/pki/ca-trust/source/anchors/

    Poser dans dtr-ca.crt

    ll /etc/pki/ca-trust/source/anchors/

    update-ca-trust

update-ca-trust extract

update-ca-trust check

Et c’est bon pour la partie CA, car si le certificat n’est pas trusté la connexion sera refusée

    mkdir axians

    cd axians/

    git clone https://gitlab.vpack.fr/acosteseque/docker-posh.git

    cd docker-posh/

    ll

    Le contenu est simple mon Dockerfile pour build mon container :)


Je commence par récupérer l’alpha 10 (au moment de l’écriture de ce billet) dans mon espace de travail, le Dockerfile contient une étape qui copiera le fichier d’install à l’intérieur du contenair



Puis je lance le build

    docker build -t axians/powershelldemo .


Mon image est bien presente, je vais maintenant la tagger


docker tag axians/powershelldemo:latest axiansregistry.ukwest.cloudapp.azure.com/axians/powershelldemo:latest


Je peux maintenant me loger sur ma registry Docker Datacenter DTR, en fournissant mes credentials

docker login axiansregistry.ukwest.cloudapp.azure.com


Il ne reste plus qu’à push l’image vers la registry :)

docker push axiansregistry.ukwest.cloudapp.azure.com/axians/powershelldemo:latest

On voit les différents layers (couches) de l’image partir dans la registry


L’image est maintenant complete sur la registry


Je peux si besoin me deloger de la registry

docker logout axiansregistry.ukwest.cloudapp.azure.com


Du côté de la DTR on voit bien sur la portail la présence de mon tag « latest » pour l’image powershelldemo

A partir de maintenant je peux pull cette image à partir de n’importe quel Docker Engine ! :)

Regardons du côté UCP


Dans Images > bouton « Pull Image »




Il ne me reste plus qu’à déployer un nouveau container à partir de mon image powershelldemo :)

Pour toutes questions n’hésitez pas.

Bonne lecture.

Anthony Costeseque

Laisser un commentaire

 
